Le Club du Bouledogue Français, fondé en 1898 SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

Logo du Club du Bouledogue Français, fondé en 1898


SA CARRIÈRE
LE « NOUVEAU »TAN

Le parfait bouledogue selon le standard

En quoi consistent ces tests pour le bouledogue français ?

Il s’agit d’un ensemble de tests simples destinés à apprécier les qualités naturelles d’animal de compagnie d’un bouledogue et sa bonne sociabilité envers les personnes et envers ses congénères.

Pourquoi faire passer le TAN ?

Composé de cinq épreuves, le TAN est obligatoire pour obtenir la cotation 2 points, premier échelon de la grille de sélection, ou pour l'obtention du titre de champion de conformité au standard.

A partir de quel âge faire passer le TAN à son chien ?

Le bouledogue français peut être présenté à ces tests à partir de l'âge de 12 mois révolus, aucune dérogation n’est accordée pour les passer plus tôt. En revanche il n'existe pas pour notre race de limite d'âge supérieure.

Faut il un entraînement ou un dressage pour passer ces tests ?

Non, aucun dressage ni aucun entraînement particulier n’est nécessaire, sauf l’éducation ordinaire d’un chien de compagnie qui consiste pour son propriétaire à lui faire partager ses activités habituelles, marcher en laisse à ses côtés dans la rue, rencontrer des personnes, côtoyer d’autres chiens, revenir vers son maître quand il l’appelle.

Qui fait passer le TAN ?

L'examinateur du TAN est un Délégué de Région ou un Membre du Comité figurant sur une liste officielle publiée dans le bulletin de l’association et sur cette page. La nomination est du ressort du comité qui statue sur dossier après formation dispensée lors de l’AG annuelle, La radiation intervient automatiquement après cessation de la fonction de délégué ou membre du comité, ou sur décision du Comité qui n’a pas à la justifier et qui est sans appel.

Où faire passer le TAN ?

Le TAN est une épreuve organisée exclusivement par le Club de race, lors de son exposition nationale d’élevage ou de ses expositions régionales d’élevage. Il ne peut pas être passé au domicile du testeur, ni du propriétaire, ni en aucun autre lieu. Pour y inscrire son bouledogue, il convient de consulter la liste des prochaines expositions organisées par le CBF, liste publiée et régulièrement actualisée sur ce site.

Comment se déroule cet examen ?

Les épreuves de TAN ne sont organisées qu’en Régionale ou Nationale d’Élevage du CBF.

Les épreuves de TAN se dérouleront en début d’exposition, avant que commencent les jugements, et les résultats seront communiqués au juge officiant.

Il est rappelé qu’en RE et NE, le juge peut avoir accès au catalogue officiel des chiens inscrits.

Tous les testeurs présents lors d’une RE ou à la NE doivent participer aux épreuves, alternativement et selon le nombre de chiens inscrits, comme testeur ou secrétaire de celui-ci.

Une attestation de participation sera délivrée par l’organisateur.

Les intéressés qui refuseraient de participer ou qui ne pratiqueraient pas pendant deux années civiles de suite ne pourront pas être maintenus sur la liste des testeurs.

Afin de renforcer la valeur de ce TAN, les épreuves seront réparties en deux séries.

Un test de caractère
Pour déterminer :
- la stabilité du caractère, l’émotivité, la sociabilité
- la maniabilité et l’attachement au maître.
Ce sont des caractéristiques essentielles du bouledogue français à préserver, quel que soit le cadre dans lequel il vit (en famille ou en chenil).

Un test allures et endurance
Le chien sera observé par au moins 2 juges ou experts.
Il devra parcourir 3 tours de ring, c’est-à-dire environ 150 mètres (1 tour au pas, 1 tour au trot et le 3e tour au galop). Les allures défectueuses, de même que la fatigue excessive caractérisée par le souffle rauque, la langue cyanosée, constatée à l’arrivée ou en cours de test qui sera stoppé en cas de détresse respiratoire, seront fortement pénalisées.

Liste officielle des membres du comité et délégués habilités à faire passer le TAN sur désignation du comité dans les manifestations organisées par le CBF

DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX

Mme Emmanuelle ALLEMAND
Mme Flavia COUTELAS
Mme Katell ENJALVIN-BOULESTEIX
Mme Isabelle MONDELET
Mme Brigitte MOUETTE
M. Alexandre PAYET
DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX

Mme Marie-Thérèse PELLETIER
M. Francisco ROMAN
Mme Laurence ROUSSEAUX
Mme Muriel TRAMONT
Mme Évelyne VIAL
M. Jérôme VOLKHEIMER
MEMBRES DU COMITÉ

Mme Cathy BÉTHENCOURT
M. Lionel LECAILLE
M. Didier MARÈRE
Mme Élyse WAGET


EN VOIE DE FORMATION

M. François CABELLO
Mme Marion CALAS




 
Formateurs
M. Didier MARÈRE
Mme Élyse WAGET
     


Mise à jour : vendredi 03.02.2017 2:42. Résolution d’affichage conseillée : 1024 x 768.
Toute reproduction de texte ou d'image, toute inclusion de page de ce site dans un site extérieur sont interdites.