SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

Logo du Club du Bouledogue Français, fondé en 1898


LES ÉLEVEURS
TYPAGE ET IDENTIFICATION ADN
LABORATOIRES RECONNUS PAR LA SCC

Le parfait bouledogue selon le standard

1er janvier 2016
L'identification ADN est obligatoire dès la cotation 2.
Aller sur le site de la SCC pour télécharger le formulaire de demande, payer en ligne et recevoir le kit de prélèvement qui sera utilisé par votre vétérinaire.

Aubervilliers, le 1er juillet 2015
Il est rappelé aux propriétaires de bouledogues français qui demandent une inscription à partir de la cotation 4, que leur chien doit avoir effectué l'identification génétique ADN, et que le résultat doit en avoir été communiqué à la SCC. Depuis le 1er juillet 2015, la SCC consulte systématiquement sa base de données et rejette toute demande de cotation non conforme.
Télécharger la notice publiée en 2014 par la SCC et précisant les détails de l'opération (au format PDF)


Aubervilliers, le 25 février 2014
Madame, Monsieur,

Afin de faciliter la garantie scientifique des filiations mentionnées sur les documents généalogiques la SCC s'est engagée dans un processus destiné à favoriser le développement des analyses ADN. Ce projet sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois est arrivé à sa phase de réalisation.

En prolongement des informations diffusées depuis décembre sur ce sujet, nous attirons l'attention de TOUS sur les points suivants :

Les nouvelles procédures relatives à la gestion des tests ADN seront mises en application le 25 février prochain.

Nous vous invitons, à partir de cette date, A ADRESSER DIRECTEMENT à la SCC toutes vos demandes d’identification génétique et de compatibilité de filiation.

Vous êtes également invités A FAIRE ENREGISTRER DES MAINTENANT les empreintes génétiques des chiens que vous avez déjà fait identifier.

- Pour toutes les analyses effectuées AVANT le 31 mars 2014, l’enregistrement des empreintes sera GRATUIT.

- Pour toutes les analyses qui seront effectuées APRES le 31 mars 2014 et qui ne sont pas gérées par la SCC, la participation aux frais d’enregistrement des empreintes sera de 10 €/empreinte.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter notre service ADN par email adn.contact@centrale-canine.fr ou par téléphone au 01 49 37 55 54 et consulter l'espace ADN de notre site www.scc.asso.fr.

Nous vous prions de croire en l’assurance de nos sentiments très distingués.
Le président Christian EYMAR-DAUPHIN


Aubervilliers, le 5 septembre 2011

A l’attention de Mmes & MM.
Les Présidents d’Associations Spécialisées de Race,

Objet : typage ADN dans l’espèce canine.

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,

Les clubs de race sont soumis très régulièrement à diverses propositions de laboratoires français ou étrangers qui exercent dans le typage ADN soit pour les humains soit dans différentes espèces animales de rente ou de compagnie (oiseaux, poissons, NAC…).

Vous recevez régulièrement des informations sur le sujet soit sur notre média papier la Revue Officielle de la Cynophilie Française soit sous forme de communication sur nos sites internet SCC et Chiens-online. Le typage ADN est une approche qui nous garantit l’infaillibilité pour la tenue de livres généalogiques. Nous en assurons ensemble la promotion et pour rappel, la SCC a financé il y a maintenant près de 30 ans, les premiers travaux sur le sujet chez LABOGENA avec le Professeur THERET puis le professeur COURREAU de l’ENV d’Alfort.

C’est pourquoi, nous avons réuni les 3 laboratoires les plus représentatifs sur le territoire français, LABOGENA, GENINDEXE et ANTAGENE et que nous avons établi un contrat avec ces 3 laboratoires nous garantissant différentes prestations inscrites au sein d’un cahier des charges très précis, élaboré avec l’aide du département de génétique d’Agroparitech.

Tout en garantissant la liberté des prix face aux clients (éleveurs ou clubs de race), ce contrat permet la transmission électronique des données dans les meilleurs délais avant transcription de l’analyse sur le document généalogique d’élevage (CPA, Certificat de Performance des Ascendants avec le certificat de naissance ou CQR, Certificat de Qualification des Reproducteurs avec le pedigree).

A ce jour, les seuls résultats inscrits sur les documents officiels de la SCC et du LOOF (pour l’espèce féline) nous viennent de ces 3 laboratoires. Quand le contrat arrivera à terme, nous pourrons relancer un appel d’offre qui puisse répondre au mieux aux besoins de l’élevage.

Il vous est donc demandé, si vous acceptez de mettre de la publicité payante pour un laboratoire d’identification génétique, de bien vouloir préciser à vos membres que si chacun est libre de faire des analyses dans un laboratoire français, européen, américain ou asiatique, pour le moment, seules les analyses pratiquées dans les 3 laboratoires signataires de la convention établie par la SCC peuvent être prises en compte officiellement pour la sélection.

Pour rappel : seuls les prélèvements effectués par un vétérinaire inscrit au CSOV (Conseil Supérieur de l’Ordre des Vétérinaires) peuvent être pris en compte.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Président, en l’assurance de nos sentiments très distingués.
 

André VARLET
Directeur des Relations Institutionnelles
Télécharger la circulaire de la SCC au format PDF

 


Mise à jour : jeudi 01.09.2016 19:16. Résolution d’affichage conseillée : 1024 x 768.
Toute reproduction de texte ou d'image, toute inclusion de page de ce site dans un site extérieur sont interdites.