Le Club du Bouledogue Français, fondé en 1898 SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

Le parfait bouledogue selon le standard


SA CARRIÈRE
LES EXPOSITIONS

Le parfait bouledogue selon le standard

LES DIFFÉRENTS TYPES D'EXPOSITIONS

• Les expositions canines nationales donnant droit à l’attribution du CACS (Certificat d'Aptitude et de Conformité au Standard).
 
• Les expositions canines internationales donnant droit à l’attribution du CACIB (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté), toutes deux organisées par des sociétés canines régionales.
 
• Les expositions nationales d’élevage organisées par le club de race et donnant droit, avec l’exposition de championnat organisée annuellement par la SCC, au titre de champion de France (voir conditions plus bas).

• Les spéciales de race, organisées par le club de race, au sein d’une exposition canine nationale ou internationale et donnant, elles aussi, droit à l’attribution d’un CACS, indispensable pour le titre de champion de France.

POURQUOI ET COMMENT PARTICIPER AUX EXPOSITIONS ?

POURQUOI ?

• Elles permettent de mieux connaître son chien et de le situer par rapport aux autres chiens de sa race.
• Elles permettent de rencontrer des responsables du monde cynophile.
• Elles donnent l'occasion de iscuter avec des juges, des responsables de la race, et d'obtenir différents conseils.
• On peut connaître d’autres amateurs, éleveurs ou particuliers et échanger des points de vue et des connaissances.

COMMENT ?

• Pour participer à une exposition canine, il est indispensable de se procurer une feuille d’engagement auprès de la société canine régionale ou du club de race.
• Ces feuilles sont à demander au moins 6 semaines à l’avance (délai légèrement plus court pour une exposition nationale).
• Les instructions sont à lire très attentivement pour les débutants.
• Depuis la généralisation d'internet, il est possible d'opter pour des inscriptions en ligne, notamment sur le site de CEDIA.

SE PRÉPARER AUX EXPOSITIONS

Participer à une exposition demande une préparation minutieuse pour mettre votre bouledogue en valeur. Le juge apprécie l’animal au jour de sa présentation et, s’il est en mauvaise condition ce jour là, il ne faudra pas s’étonner qu’il n’ait pas le même qualificatif que celui qu’il a eu 15 jours avant alors qu’il était dans une meilleure condition physique.
 
Les expositions s’assimilent à de la compétition de haut niveau, ce qui implique :

Pour le chien :
 
• d’être impeccable, propre, au poil brillant,

• d'être capable de « se montrer », d'être habitué aux manipulations et de se laisser examiner sans agressivité ni peur.

• de savoir marcher et tenir le plus longtemps possible des allures idéales.
 
Pour le maître :

• d’avoir une présentation irréprochable,

• de savoir tenir son chien, ce qui implique, pour le présentateur, un minimum de préparation qui fait souvent la différence entre l'exposant novice et l'exposant aguerri, la présentation étant déterminante en exposition canine,

• d’éviter de parler au juge, sauf s’il vous pose des questions,


• de faire preuve d'une certaine sportivité en acceptant les jugements sans critiquer le gagnant ou le juge. À ce sujet, il faut comprendre que chaque juge, tout en respectant le standard, peut être attiré par tel ou tel type de bouledogue et que, si le vôtre plait à l'un, il peut moins plaire à l'autre ; par exemple, certains juges sont très attachés à telle particularité du chien alors que d'autres portent leur attention sur telle autre particularité.

LES QUALIFICATIFS

Excellent : attribué à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant de la classe et une brillante allure. La supériorité de ses qualités devra dominer ses petites imperfections tout en conservant les caractéristiques de son sexe.
 
Très bon : Attribué à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, mais en bonne condition physique. Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.
 
Bon : Attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à conditions que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.
 
Assez bon : Attribué à un chien suffisamment typé mais sans qualité notoire ou pas en condition physique.
 
Enfin, sachez qu’il n’est pas délivré de qualificatif aux babys, pupilles et débutants. Pour ces jeunes chiens, le juge formule simplement une appréciation d’ensemble : très prometteur, prometteur, assez prometteur.

TITRES REQUIS POUR ÊTRE CHAMPION INTERNATIONAL

Pour obtenir ce titre votre bouledogue devra avoir obtenu 4 certificats d’aptitude au Championnat international de beauté (CACIB) dans trois pays différents et sous trois juges différents ; l’un de ces titres devra avoir été obtenu dans le pays de résidence du propriétaire.

TITRES REQUIS POUR ÊTRE CHAMPION DE FRANCE

ATTRIBUTION DU CACS ET DU CACIB

C. A. C. S.
 
Le CACS ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n'accompagne pas automatiquement la première place. Les juges font des propositions de CACS d'après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier ci ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d’Origine reconnu. Il appartient à la SCC de s'assurer pour l'homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. La Réserve de CACS (RCACS) peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :

a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines;

b) s'il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard.

Les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la S. C. C.
 
Après avoir décerné le CACS, pour attribuer la Réserve de CACS, le juge devra appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué le CACS et le mettre en concurrence avec les 1er excellent des deux autres classes.
 
Exemple:
 
Pour attribuer son CACS le juge appelle dans son ring :
 
- le 1er de la classe Intermédiaire,
- le 1er de la classe Ouverte,
- le 1er de la classe Travail (N. B. : cette classe n'existe pas chez le bopuledogue français).

Il demande aux 2ème Excellent de chacune de ces classes de rester à proximité du ring.

Il choisit le 1er Excellent de la classe ouverte pou l'attribution du C. A. C. S.
 
Le 2ème Excellent de la classe Ouverte peut alors entrer dans le ring et il concourt avec le 1er Excellent des classes Intermédiaire et Travail pour l'attribution de la Réserve de CACS.

C. A. C. I. B.
 
Les propositions de CACIB ne sont autorisées que pour un chien ayant obtenu le CACS ou le 1er Excellent en classe Champion. La classe des Jeunes ne peut prétendre à l'attribution du CACIB. Les juges font les propositions de CACIB d'après le mérite absolu des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu.

Il appartient à la FCI de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du CACIB. Les chiens inscrits à un Livre d'Origine d'un pays membre de la FCI ou d'un pays non affilié dont le Livre d'Origine est reconnu par la FCI, peuvent seuls être acceptés à l'exposition. Cette récompense n'accompagne pas automatiquement cette première place. Les chiens proposés pour la RCACIB peuvent obtenir le conversion en CACIB si le chien proposé pour le CACIB :

- ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge, de ses origines, etc.,

- s'il a déjà le titre de Champion International.

En cas d'attribution d'un seul CACIB pour plusieurs variétés d'une même race ou dans le cas d'une race trop nombreuse jugée par deux juges différents, le juge chargé d'attribuer le CACIB sera désigné d'avance par l'organisateur et cette désignation sera portée au catalogue et à la connaissance des exposants.

Exemple :

Pour attribuer son CAClB le juge appelle dans son ring :
 
- le CACS
- le premier de la classe Champion.
 
Il demande au chien titulaire de la Réserve de CACS et au 2e Excellent en classe Champion de rester à proximité du ring.
 
Il choisit le premier Excellent de la classe Champion pour l'attribution du CACIB.
 
Le 2ème Excellent de la classe Champion peut alors entrer dans le ring et il concourt avec le titulaire du CACS pour l'attribution de la Réserve de CACIB.


POINTS MODIFIÉS DANS LE RÈGLEMENT DES
EXPOSITIONS A CACIB ET A CACS

CLASSES


VOUS POUVEZ ENGAGER DANS LES CLASSES CI-APRÈS

CLASSE PUPPY : Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation sur le chien (par ordre décroissant: Très Prometteur, Prometteur, Assez Prometteur).

CLASSE JEUNE: Pour les chiens âgés de 9 à 18 mois (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe donne droit à l'attribution du qualificatif Excellent mais pas au CACS et au CACIB.

CLASSE INTERMÉDIAIRE: Pour les chiens âgés de 15 à 24 mois (comptés la veille de l'ouverture de l'exposition). Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe Ouverte et la classe Travail.

CLASSE OUVERTE: Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois la veille de l'ouverture de l'exposition. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe Intermédiaire et la classe Travail.

CLASSE TRAVAIL : Pour les chiens ayant atteint l'âge minimum de 15 mois la veille de l'ouverture de l'exposition (conditions au dos de la feuille d'engagement) titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail délivrée par la SCC. La récompense doit être homologuée au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe Intermédiaire et la classe Ouverte.

CLASSE CHAMPION : Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions Nationaux des pays membres de la F. C. I et Champions Internationaux de la F. C .I. (Joindre la copie des titres), âgés de 15 mois la veille de l'ouverture de l'exposition. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS Le titre de Champion doit être homologué au plus tard à la date fixée pour la clôture des engagements de la manifestation.

CLASSE VÉTÉRAN : Pour les chiens de 8 ans et plus. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du C. A. C. S. Les chiens peuvent obtenir les qualificatifs Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon, Insuffisant et les 4 premiers sont, classés s'ils ont obtenu lei qualificatif nécessaire.
Sont considérées comme classes individuelles, les classes Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Travail, Champion, Vétéran.

AUTRES CLASSES

LOT D'ÉLEVAGE : Seule classe pouvant être constituée au poteau. Pour au moins trois chiens de même race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le producteur. Inscriptions au secrétariat de l'exposition.

PAIRE : Pour deux chiens de même race et variété, de même sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire. (Classe facultative).

COUPLE : Pour deux chiens de même race et variété, de sexes différents, déjà engagés dans une classe individuelle, appartenant au même propriétaire. (Classe facultative).

MEUTE :
Chiens courants. Pour six chiens courants minimum, de même race, sans distinction de sexe et appartenant au même propriétaire dont 3 chiens minimum doivent être titulaires du brevet de chasse chiens courants (BCCC).

MEILLEUR SUJET DE L'EXPOSITION (BIS)

Si l'exposition se déroule sur deux jours, les 10 sujets vainqueurs de groupe participeront à la désignation du Meilleur sujet de l'exposition. Il ne peut donc y avoir de désignation de Meilleur sujet d'un jour.

CLASSEMENT

Les 4 premiers chiens d'une classe seront classés à condition d'avoir obtenu au moins le qualificatif TRES BON.

ATTRIBUTION DU CACS ET DU CACIB

C. A. C. S.

Le CACS ne peut être accordé qu'à un chien classé 1er Excellent en classe Intermédiaire ou en classe Ouverte ou en classe Travail, à condition qu'il soit de mérite exceptionnel. Cette récompense n'accompagne pas automatiquement la première place. Les juges font des propositions de CACS d'après les mérites absolus des chiens sans avoir à vérifier ci ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d’origine reconnu. Il appartient à la SCC de s'assurer pour l'homologation du CACS que les chiens satisfont aux conditions imposées. La RCACS peut être convertie en CACS si le chien proposé pour le CACS :

a) ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge ou de ses origines;

b) s'il a déjà le titre de Champion National de Conformité au Standard.

Les CACS ne sont valables qu'après leur homologation par la S. C. C.
Après avoir décerné le CACS, pour attribuer la Réserve de CACS, le juge devra appeler sur son ring le second de la classe dans laquelle il aura attribué le CACS et le mettre 'en concurrence avec les 1er excellent des deux autres classes.
 
Exemple:
Pour attribuer son CACS le juge appelle dans son ring :
- le 1er de la classe Intermédiaire
- le 1er de la classe Ouverte
- le 1er de la classe Travail

Il demande aux 2ème Excellent de chacune de ces classes de rester à proximité du ring.

Il choisit le 1er Excellent de la classe ouverte pou l'attribution du C. A. C. S.
Le 2ème Excellent de la classe Ouverte peut alors entrer dans le ring et il concourt avec le 1er Excellent des classes Intermédiaire et Travail pour l'attribution de la Réserve de CACS.

C. A. C. I. B.

Les propositions de CACIB ne sont autorisées que pour un chien ayant obtenu le CACS ou le 1er Excellent .en classe Champion. La classe des Jeunes ne peut prétendre à l'attribution du CACIB. Les juges font les propositions de CACIB d'après le mérite absolu des chiens sans avoir à vérifier si ceux-ci remplissent les conditions d'âge et d'inscription à un Livre d'Origine reconnu.

Il appartient à la FCI de s'assurer que les chiens proposés satisfont aux conditions imposées pour l'homologation du CACIB. Les chiens inscrits à un Livre d'Origine d'un pays membre de la FCI ou d'un pays non affilié dont le Livre d'Origine est reconnu par la FCI, peuvent seuls être acceptés à l'exposition. Cette récompense n'accompagne pas automatiquement cette première place. Les chiens proposés pour la RCACIS peuvent obtenir le conversion en CACIB si le chien proposé pour le CACIB :

- ne peut prétendre à l'homologation de cette récompense en raison de son âge, de ses origines, etc...

- s'il a déjà le titre de Champion International.

En cas d'attribution d'un seul CACIB pour plusieurs variétés d'une même race ou dans le cas d'une race trop nombreuse jugée par deux juges différents, le juge chargé d'attribuer le CACIB sera désigné d'avance par l'organisateur et cette désignation sera portée au catalogue et à la connaissance des exposants.

Exemple :

Pour attribuer son CAClB le juge appelle dans son ring:
- le CACS
- le premier de la classe Champion
Il demande au chien titulaire de la Réserve de CACS et au 2e Excellent en classe Champion de rester à proximité du ring.
Il choisit le premier Excellent de la classe Champion pour l'attribution du CACIB.
Le 2ème Excellent de la classe Champion peut alors entrer dans le ring et il concourt avec le titulaire du CACS pour l'attribution de la Réserve de CACIB.



Mise à jour : dimanche 24.05.2009 18:46. Résolution d’affichage conseillée : 1024 x 768.
Toute reproduction de texte ou d'image, toute inclusion de page de ce site dans un site extérieur sont interdites.