Le Club du Bouledogue Français, fondé en 1898 SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

Logo du Club du Bouledogue Français, fondé en 1898


LE BOULEDOGUE FRANÇAIS
L’ADOPTION

Le parfait bouledogue selon le standard

POURQUOI ADOPTER ?

Il arrive que des particuliers, ou des éleveurs, ne puissent plus garder leur bouledogue français,pour des raisons diverses, il ne nous appartient pas de juger de la réalité, ni du bien fondé du motif invoqué, seul le futur du bouledogue français concerné nous importe.

Pour rechercher une nouvelle place, certains pensent à la SPA. Nous n’y sommes pas vraiment favorable, le replacement d’un bouledogue, qui suivra son abandon, nécessitant de connaître parfaitement la race.

D’autres les proposent eux-même dans les petites annonces. Ils peuvent aussi, s’ils sont membres de notre association nous les signaler par téléphone ou par courriel afin que nous les mettions en relation avec les candidats à l’adoption qui ont contacté directement notre club et dont la liste leur sera communiquée.

Par ailleurs, plusieurs associations à but non lucratif se sont spécialisées dans le replacement des chiens de race bouledogues français ou d’apparence bouledogue, ou des chiens âgés : voir la liste de ces associations classées par ordre alphabétique.

Adopter un chien adulte, c’est vouloir offrir une nouvelle chance à un chien que son maître ne veut plus ou ne peut plus garder.

Cela suppose de la volonté, de l’affection, et du temps à lui consacrer pour faciliter sa réadaptation à un nouveau foyer.

Le bouledogue français se réadapte plutôt facilement, mais il ne faut pas perdre de vue,
•  que certains sujets ne s’entendent pas du tout avec d’autres animaux,
•  que certains mâles, soit par nature, soit par manque de socialisation ou d’éducation, se montrent très dominants, voire agressifs, et demanderont quelques connaissances pour éviter de recommencer à pincer, ou pire ne mordent,
•  que certaines femelles ayant subi plusieurs césariennes et élevé plusieurs portées, ne présentent plus une silhouette de miss France,
•  que certains sont âgés, d’autres en mauvais état de santé, et que leur guérison suppose des soins et des frais qu’il faudra assumer,
•  que la plupart des chiens proposés à l’adoption sont stérilisés.

Vouloir adopter un adulte est une démarche à faire en toute connaissance de cause, il ne s’agit pas de trouver par ce biais un bouledogue d’occasion à bas prix.

Si vous n’êtes pas prêt pour cet acte noble et généreux, il est préférable de consulter la liste des portées pour acquérir un chiot.

LISTE DES ASSOCIATIONS DE REPLACEMENT

APBF (Association Pour les Bouledogues Français)
Téléphone (lundi, mercredi, jeudi) : 01.34.64.58.24
Téléphone (mardi, vendredi, samedi) : 01.45.76.07.32 ou 06.70.13.40.16
Site : http://www.apbf.fr

Bouledogue Attitude
Courriel : assobouledogueattitude@hotmail.com
Site : http://www.bouledogueattitude.com


Cani-Seniors

Téléphone : 03 44 52 86 20
Site : http://www.cani-seniors.org

Rescue Boule
Téléphone : 06 71 47 84 22
Site : http://www.rescueboule.com


N. B. : la liste ci-dessus est donnée à titre purement indicatif. Le CBF est indépendant des associations mentionnées, et sa responsabilité ne saurait être en aucune manière engagée dans le cadre de leurs activités.



Mise à jour : lundi 02.06.2014 17:37. Résolution d’affichage conseillée : 1024 x 768.
Toute reproduction de texte ou d'image, toute inclusion de page de ce site dans un site extérieur sont interdites.