Sur le plan légal, il existe deux catégories d'éleveurs :
La qualité d'un élevage ne dépend ni du statut de l'éleveur ni du nombre de portées produites mais un « bon éleveur » est celui qui prend le temps de recevoir ses clients, qui lui montre ses chiens et ses installations ainsi que la totalité de la portée qu'il propose. Il évite, enfin, de dénigrer ses concurrents.
Les cotations des géniteurs représentent un critère non-exclusif mais important ainsi que les résultats d'exposition obtenus par l'éleveur.
L'éleveur est garant de la conservation et de l'amélioration de la race en fonction des critères de beauté définis par le standard mais il doit également assumer son rôle de vendeur.
À ce sujet, le club n’intervient pas dans les transactions entre l’acheteur et le vendeur et n’est pas habilité à donner des renseignements sur l’élevage ou les prix pratiqués. Sa responsabilité n’est pas engagée en cas de litige survenant ultérieurement entre l’acheteur et l’éleveur et il n'a pas vocation à artibtrer ces litiges.
Nous rappelons que, lors d’une réservation de chiot auprès d’un éleveur, il convient de faire préciser par écrit si les sommes versées pour retenir le chiot sont des arrhes ou un acompte. Il est d’usage de verser des arrhes et en l’absence de mention particulière dans le reçu, il est admis que les sommes versées constituent des arrhes. Chacun est libre de s’en départir, celui qui les a données, en les perdant et celui qui les a reçues en restituant le double (Art. 1590 du Code Civil).
Le reçu devra en outre, comporter le prix du chiot, ainsi que la date de livraison du chiot.
Il est recommandé, également, d’indiquer le nom des géniteurs du chiot ainsi que le numéro d’inscription de dossier auprès de la SCC.
Nous mettons en garde les futurs acquéreurs contre le côté aléatoire des acquisitions de chiots non inscrits sur un livre d’origine ainsi que sur les achats en animalerie.