Le Club du Bouledogue Français, fondé en 1898 SITE OFFICIEL DU CLUB DE RACE, FONDÉ EN 1898, ET AFFILIÉ À LA SOCIÉTÉ CENTRALE CANINE

Logo du Club du Bouledogue Français, fondé en 1898


LE BOULEDOGUE FRANÇAIS
LA REPRODUCTION

Le parfait bouledogue selon le standard

Il faut tout d’abord se convaincre que la reproduction n’est pas indispensable pour une femelle et ne la protège, ni contre les tumeurs mammaires ni contre les grossesses nerveuses, si l'on en croit une idée répandue.

Faire reproduire sa chienne implique de prendre ses responsabilités et, pour un particulier, de s’assurer, d’une part, qu’il pourra s’occuper des chiots, d’autre part qu’il pourra les placer dans de bonnes conditions.

La chienne a, en général, deux chaleurs par an et il est souhaitable d’attendre les deuxièmes chaleurs — et même les troisièmes — pour la faire reproduire. Pour déterminer la date idéale d’accouplement, il est vivement recommandé de faire pratiquer des dosages de la progestérone, surtout si le mâle se trouve géographiquement éloigné de la femelle.

Le bouledogue est une race à reproduction délicate où les césariennes sont fréquentes. Lors d’une mise bas imminente, il est conseillé de s’assurer de la proximité d’un vétérinaire disponible de jour comme de nuit afin de faire face à une éventuelle difficulté.

On peut parfois observer des pathologies néonatales dues au type brachycéphale du bouledogue (bec de lièvre, fente palatine).

Le mâle doit être choisi avec discernement en fonction de ses qualités substantielles et non de sa proximité géographique, mais il faut savoir que le défaut de l’un n’est pas compensé par une qualité de l’autre.

Le fait de choisir le dernier champion à la mode est « très vendeur » mais n’est pas forcément la solution idéale ; il n’est peut être pas adapté à la morphologie ou à la lignée de la chienne et le choix du mâle doit comprendre d’autres paramètres qu’un simple palmarès, fût-il édifiant (voir l'article suivant).

Outre une morphologie harmonieuse, le bon état de santé des reproducteurs ainsi qu'un caractère équilibré doivent impérativement être pris en considération.

Un album photos d'étalons est disponible sur le présent site et nous vous invitons à vous y reporter.

(voir le contrat de saillie sur la page juridique).

©O. B.



Mise à jour : dimanche 21.07.2013 13:49. Résolution d’affichage conseillée : 1024 x 768.
Toute reproduction de texte ou d'image, toute inclusion de page de ce site dans un site extérieur sont interdites.